Claudia Rouaux, députée d’Ille-et-Vilaine
Née le 13 octobre 1963 à Sainte-Gemmes-d’Andigné dans le Maine-et-Loire, je me suis installée au milieu des années 1970 à Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine, où je vis toujours.
Technicienne qualité et gestionnaire dans le domaine de la recherche, à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), j’ai exercé ma profession jusqu’à ma prise de fonction en tant que députée, en février 2020.
Attachée aux valeurs d'humanisme, de justice sociale et de lutte contre les inégalités, adhérente au Parti Socialiste depuis 2002, je suis engagée dans la vie publique depuis 30 ans.
Engagement municipal à Montfort-sur-Meu
Élue au conseil municipal de Montfort-sur-Meu en 1995, j’ai exercé la fonction de première adjointe déléguée à la vie associative sous la mandature de Victor Préauchat, de 2001 à 2008.
Lors des élections municipales de 2008 et de 2014, je fus réélue conseillère municipale et j'ai siégé à la communauté de communes de Montfort Communauté. A ce dernier titre, j’ai occupé les responsabilités de vice-présidente du Pays de Brocéliande, en charge de la politique territoriale.
Conseillère régionale de Bretagne
- En 2010, je suis élue conseillère régionale sur la liste de Jean-Yves Le Drian.
- Réélue en 2015, j'ai siégé dans la majorité régionale au sein du groupe « Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne ». Sous la présidence de Loïg Chesnais-Girard, je fus membre de la commission des finances et des affaires générales. En charge de la délégation aux ressources humaines, j'ai présidé le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
- Réélue en 2021 sur la liste "La Bretagne avec Loïg" menée par Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne. Membre du groupe Social-Démocrate de Bretagne, je suis membre de la commission des finances et des ressources humaines.
Députée d’Ille-et-Vilaine
En 2002 et 2007, je suis suppléante de Marcel Rogemont, ancien député d’Ille-et-Vilaine, lors des élections législatives.
En 2017, je suis suppléante de François André, lors des élections législatives. Il est réélu député de la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine, avec 65,86 % des suffrages exprimés.
En février 2020, je deviens députée d’Ille-et-Vilaine en succédant à François André, malheureusement décédé des suites d’une longue maladie. Fidèle à mes valeurs, je choisis de siéger au sein du groupe parlementaire des députés Socialistes et apparentés, en siégant au sein de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire.
En juin 2022, je suis réélue députée de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine sous la bannière de l'union de la gauche avec 51,53% des suffrages exprimés.
Sous la XVIe législature de l'Assemblée nationale, j'ai siégé au sein de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation. Dans le cadre de missions d'information, je fus membre du groupe de travail chargé du suivi de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi que du groupe de travail chargé du suivi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Par ailleurs, je me suis engagée au sein du groupe d'études sur le handicap et l'inclusion, et des groupes d'amitié entre la France et la Birmanie, l'Irlande, l'Islande, et le Portugal. En tant que députée, je tiens à défendre des causes telles que les solidarités humaines et territoriales, la présence des services publics en milieu rural, la transition agro-écologique de notre agriculture, la régulation de la méthanisation, les politiques sportives ou encore la recherche contre le cancer.
À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le Chef de l'État au soir des élections européennes le 9 juin 2024, je me suis portée de nouveau candidate sous la bannière du Parti Socialiste - Nouveau Front Populaire. Dans le cadre d'une triangulaire au second tour face à Ensemble (camp présidentiel) et au Rassemblement national, je suis réélue députée de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine le 7 juillet 2024 avec 40,49% des suffrages exprimés. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux électrices et aux électeurs de m'avoir renouvelé leur confiance qui m'honore et qui m'oblige.
Sous la XVIIe législature, je suis honorée de rester membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Je continuerai à concilier le travail parlementaire avec une présence active sur le terrain, à l'écoute des citoyens et des acteurs de la circonscription.