Octobre rose

Octobre rose

1 oct. 2024

Octobre rose

 

« Octobre Rose » est un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. L’objectif de cet événement annuel est de mener une grande campagne d’information et de dépistage du cancer du sein.

 

Ce cancer est le plus fréquent chez les femmes puisque 61 000 femmes en sont atteintes chaque année dont 80% sont âgées de plus de 50 ans. Il s’agit de la 1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes.

 

Pourtant, détecté suffisamment tôt, ce cancer se guéri dans 90% des cas. De plus, une détection précoce nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs et permet de limiter les séquelles. L’autosurveillance régulière peut aussi permettre de déceler une éventuelle anomalie qui nécessite alors de consulter le plus rapidement possible.

 

Toutefois, l’autosurveillance ne remplace pas le dépistage. Ainsi, pour favoriser une détection précoce, la ligue contre le cancer recommande de consulter régulièrement un médecin ou une sage-femme pour un suivi gynécologique et un examen clinique une fois par an.

 

D’autres facteurs augmentent le risque de contracter ce cancer comme : les antécédents personnels, familiaux, les prédispositions génétiques, et le mode de vie.

 

Enfin, « octobre Rose » permet également de soutenir les femmes atteintes de ce cancer mais aussi de mener une campagne de dons ayant pour objet le financement de la recherche contre ce cancer.

 

Pour davantage d’informations :

- Sur « Octobre Rose » : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15216

- Sur le Cancer du sein : https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/cancer-du-sein